Le macérât de millepertuis biologique est un produit naturel obtenu par la macération des sommités fleuries de la plante de millepertuis (Hypericum perforatum) dans une huile végétale, souvent de l’huile d’olive ou de tournesol, mais nous le faisons avec du chanvre aussi pendant plusieurs semaines. Ce processus permet aux principes actifs de la plante, comme l’hypéricine et l’hyperforine, de se diffuser dans l’huile.
Ce macérât est traditionnellement utilisé pour ses propriétés apaisantes et réparatrices. Il est particulièrement reconnu pour calmer les irritations cutanées, les coups de soleil, et pour soulager les peaux sujettes à rougeurs et démangeaisons. De plus, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il est souvent utilisé en massage pour apaiser les douleurs articulaires et musculaires.
En cosmétique, il est apprécié pour ses vertus calmantes et adoucissantes, et il est intégré dans des préparations telles que des huiles de massage, des baumes après-soleil, ou des huiles réparatrices pour la peau.
Précaution d’emploi: Il est important de noter que le macérât de millepertuis est photosensibilisant et doit être utilisé avec précaution sous exposition solaire. Il est préférable de l’utiliser à la nuit tombée.
Le millepertuis peut augmenter la sensibilité de la peau au soleil, entraînant des risques de brûlures et de coups de soleil et faire l’effet inverse de l’utilisation recherché.
Il est recommandé d’utiliser une protection solaire et de limiter l’exposition au soleil pendant l’utilisation du millepertuis
De façon général, voici d’autres utilisations traditionnelles du millepertuis :
– Soulagement des douleurs musculaires: L’huile de millepertuis est appliquée localement pour apaiser les douleurs musculaires.
– Soins de la peau: Il est utilisé pour soulager les brûlures superficielles, les irritations et plaies de la peau ou les piqûres d’insectes.
– Soin des irritations buccales: En application locale, il peut aider à soulager les irritations de la bouche.
– Soin des érythèmes fessiers: Il est également utilisé pour traiter les fesses rouges du nourrisson.
– Aide à la digestion: Par voie orale, il peut aider à faciliter les digestions difficiles.
– Tisanes: Les sommités fleuries séchées du millepertuis sont utilisées pour préparer des tisanes.
Il est important de noter que le millepertuis peut interagir avec de nombreux médicaments et doit être utilisé sous supervision médicale pour éviter des effets indésirables.
Plus d’infos sur le site du Syndicat des S.I.M.P.L.E.S: https://www.syndicat-simples.org/