Petit Epeautre de Haute Provence IGP

RICHE EN PROTéine, PAUVRE EN GLUTEN

Un grain de lumière

En Haute Provence, il existe une céréale d’exception : le petit épeautre de Haute Provence.
Dans un environnement naturellement protégé et ensoleillé de moyenne montagne, les producteurs apportent le plus grand soin à sa production. La qualité du terroir et le savoir faire des producteurs vous assurent la consommation d’une céréale de qualité exceptionnelle avec une haute valeur nutritionnelle.

Le petit épeautre de Haute Provence, le caviar des céréales.

Indication Géographique Protégée

L’indication géographique protégée (IGP) est un signe officiel européen d’origine et de qualité. Dans le cas du petit épeautre de Haute Provence, les producteurs ont rédigé un cahier des charges particulièrement strict et qui prend en compte justement le maximum de spécificité, à savoir que la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans l’aire géographique de l’IGP: -Une origine : les montagnes de Haute Provence. -Un respect de l’environnement et de la biodiversité : les producteurs ont conservé des semences locales non hybridées et cultivent cette céréale de manière extensive, sans pesticides, -Une qualité supérieure : issu d’un savoir-faire particulier et contrôlé à tous les stades de son élaboration, culture exigeante et décorticage délicat, le grain répond à des critères de qualité incomparables.

La Haute Provence

La zone de production du petit épeautre de Haute Provence se situe aux confins des régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur et de 4 départements : la Drôme, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes et le Vaucluse. Bien que géographiquement très variée, la Haute Provence se caractérise essentiellement par son altitude qui entraîne de rapides variations au climat méditerranéen : un été chaud et sec qui correspond exactement au besoin de la plante pour avoir une maturité saine, un hiver froid nécessaire pour la vernalisation, un printemps tardif qui répond parfaitement à la longue période végétative de la culture et surtout favorable à la constitution des grains et de leurs réserves.

Valeurs nutritionelles

Aujourd’hui, les vertus de la consommation de petit épeautre de Haute Provence suscitent de plus en plus d’intérêt des consommateurs soucieux de leur santé. Surnommé »le caviar des céréales », le petit épeautre de haute Provence se caractérise par la richesse et la qualité de ces protéines. Sa farine, utilisée en boulangerie et la pâtisserie offre des produits dorés au goût de noix. Sa teneur en fibres en fait une céréale à bonne digestibilité.

Composition pour 100 grammes

Protéines 12,9 gFibres 10,3 gMagnésium 120 mg
Lipides 3,5 gValeur énergétique 375 KcalPhosphore 440 mg
Glucides 72, 7 gCalcium 100 mg

Notre production

Depuis 2021, nous préparons des colis de grain décortiqué et de farine à destination ddes particuliers et des magasins. Nous livrons aux transformateurs, agréé par le Syndicat du Petit Epeautre de Hte Provence, notre récolte pour ensuite recevoir les produits transformés, les conditionner et vous les expédier dans les meilleurs conditions. Vous trouverez d'ailleurs sur les sachets IGP un numéro de lot propre à notre entité qui retrace son parcours.

Panier
Retour en haut